La fondation
Créé en 2016, la Fondation Prosodie est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de former et soutenir le talent de la chanson francophone au Québec. Cette fondation a été mise sur pied par la Société pour l’avancement de la chanson d’expression française (SACEF), un organisme à but non lucratif qui organise depuis 24 ans le concours Ma première Place des Arts ayant servi de tremplin à plusieurs artistes établis tels que Nicola Ciccone, Corneille, IMA, Lynda Thalie, Catherine Major, Alexandre Désilets, Peter Peter, Klô Pelgag et Philippe Brach pour ne nommer que ceux-là.
À travers Ma première Place des Arts, la Fondation Prosodie offre des ateliers de formation et des mentorats individuels destinés à définir et enrichir la proposition artistique de chacun. Elle encourage la consolidation de ces jeunes talents par des prix et des bourses attribués aux artistes méritants. De plus, la Fondation Prosodie favorise la rencontre entre des artistes établis et ceux qui aspirent à faire carrière.
Le concours Ma première Place des Arts veut encourager la professionnalisation de l’artiste débutant. Les activités de perfectionnement offertes par des personnes-ressource et des conseillers dévoués à la cause prennent également la forme de service-conseils au répertoire et d’ateliers-conférences avec des intervenants de l’industrie. Chaque participant a la chance d’être accompagné par des musiciens chevronnés en plus de recevoir les commentaires des membres des jurys des différentes étapes du concours. Présenté dans une salle de spectacle intimiste haut de gamme tout à fait adaptée aux besoins de la chanson actuelle qu’est la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts, le concours constitue un lieu idéal de synergie, d’apprentissage et de réseautage en plus d’offrir une vitrine pan québécoise aux participants grâce à une captation télévisuelle des prestations diffusée sur le réseau de MAtv rejoignant près de 1,7 millions de foyers au Québec.