Activités

Un des axes d’intervention de la Fondation Prosodie est l’éducation grâce à des ateliers, des formations et des résidences d’artistes centrés sur les exigences du métier d’interprète ou d’auteur-compositeur-interprète en collaboration avec des figures marquantes de l’univers de la chanson.

Ma première Place des Arts

Le concours Ma première Place des Arts a contribué à faire connaître de nombreux talents, et d’avoir eu une portée dans leur rayonnement à travers le Québec. De ce nombre, Corneille, IMA, Alexandre Désilets, Catherine Major, Moran, Lynda Thalie, Sébastien Lacombe, Chloé Lacasse, Salomé Leclerc, Stéphanie et Mélanie Boulay, Ingrid St‐Pierre, Peter Peter, Klô Pelgag, Philippe Brach et Belle Grand Fille.

La SACEF qui renouvelle chaque année son concours depuis 1995, est un acteur important dans le milieu, comme en témoigne le lien constant qu’elle entretient avec l’ensemble des intervenant.e.s de l’industrie de la musique francophone. En plus d’offrir un accès aux scènes de la de la Place des Arts, le concours offre aux participant.e.s des outils de professionnalisation incontournables. Il leur donne également la chance de bénéficier d’une vitrine pan québécoise grâce à une captation télévisuelle de leur prestation, laquelle est diffusée sur le réseau de MAtv dans près de 1,5 million de foyers.

Résidence créative du Studio B-12

Située dans le village de Valcourt, la résidence du studio B-12 accueille chaque année les trois finalistes du concours de Ma Première Place des Arts et trois autres participant.e.s s’étant démarqué.e.s lors de leurs passage sur le concours. Pendant une semaine, les artistes sont appelé.e.s à travailler en équipe et à combiner leur talent pour écrire et composer des chansons originales. En plus de mettre à leur disposition un environnement propice à la collaboration et à la création, la résidence donne accès à une variété d’instruments et d’équipements audio, offrant ainsi aux artistes l’opportunité d’enregistrer leurs compositions dans des conditions professionnelles. Toutes les dépenses relatives à l’hébergement, aux repas de même que les services techniques et la présence de mentor.e.s sont couverts grâce au soutien de la Fondation Prosodie.

Du Haut des Airs Canada

Du Haut des Airs Canada est un projet visant à regrouper quatre jeunes artistes francophones issu.e.s de quatre régions du Canada, soit de l’Ouest, des Maritimes, de l’Ontario et du Québec, pour présenter cinq chansons actuelles écrites par des artistes de leur région respectives lors d’un spectacle offert gratuitement au public à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts de Montréal, dans le cadre du festival Coup de cœur francophone.

L’artiste du Québec est choisi parmi les candidats interprètes de la dernière édition de Ma Première Place des Arts. Les trois autres candidats sont choisis par la SACEF en partenariat avec le regroupement Chant’Ouest, l’APCM et RADARTS.

Accompagné.e.s quotidiennement de trois musiciens (piano, guitare, basse), les participant.e.s sont entouré.e.s de l’équipe de la SACEF qui pilote le projet, en collaboration avec un.e mentor.e, qui dirige la résidence d’interprétation et développe la mise en scène du spectacle.
Grâce à la Fondation Prosodie, les frais associés au transport, à l’hébergement, aux perdiems et aux cachets de spectacles sont pris en charge par la SACEF.

Écoutez Belle Grande Fille, lauréate de la 24e édition, vous partagez son histoire et les retombées du concours de Ma Première Place des Arts dans sa carrière.

Résidence créative du Studio B-12

Not readable? Change text. captcha txt